
La période de réflexion sur les budgets est terminée. Pour ce qui est du budget communal, quelques acquisitions de matériels comme une machine performante pour le nettoyage de la salle de la tuilerie, une adaptation sur le tracteur pour le balayage des rues, un tracteur-tondeuse professionnel car au cours des années, les surfaces à tondre ont augmenté. Une provision a été faite pour réaliser la voirie et l’éclairage du lotissement des fleurs.
2018, sera l’année de démarrage d’un gros chantier : celui de la rénovation de l’église. Une architecte du patrimoine a été recrutée pour nous guider dans les travaux de restauration de l’église. Cette année, une première phase d’étude permettra d’établir un état des lieux, de dresser une liste de préconisations, de phaser les différentes étapes du chantier qui occupera vraisemblablement plusieurs années. Il nous faudra ensuite monter les dossiers de financement auprès de la DRAC, auprès des Conseils Départemental et Régional. Parallèlement les vitraux seront rénovés avec la collaboration d’un Maître verrier. Là encore, c’est une dame qui va s’acquitter de cette tâche.
Cette année, c’est surtout le budget de l’eau potable qui sera marquant avec près de 300 000 € pour une nouvelle tranche de travaux concernant la rue des carrières (quartier des Forges) la rue de la gare et la reprise de quelques branchements, charrière de Vougécourt et rue de la Tour.
C’est plutôt du côté de la Haute Comté, la communauté de communes qu’il faut attendre le plus beau projet pour les deux années qui viennent, je parle de la liaison avec la vélo route V50, qu’on appelait « Charles le Téméraire » et que dorénavant nous nommerons « Échappée bleue » avec un sous-titre « Luxembourg-Lyon » qui permet de la situer plus précisément. Nous sommes actuellement dans la recherche du maître d’œuvre qui nous accompagnera. Le projet doit être obligatoirement engagé avant fin 2019 mais j’espère bien qu’à cette date, il sera terminé. On en reparlera.
Dans l’attente de ces belles réalisations, je vous souhaite un bon printemps.