Jusqu’au milieu du XVIIème siècle, Passavant était alimenté en eau potable par deux fontaines publiques et quelques puits.
Des auges, récipients en pierre rectangulaire assez creux, servaient à retenir l’eau. Ainsi, les bêtes pouvaient s’approvisionner en eau.
Ponctuellement, la commune décida la création de bornes fontaines pour s’approvisionner en eau potable.
Pendant très longtemps, la lessive se faisait au bord des rivières et des ruisseaux. Mais à la fin du XVIIIème siècle, en réaction aux épidémies et à la pollution, les communes se devaient de faire construire des lavoirs. C’est dans les années 1870-1880 que Passavant lance des travaux de plus grande envergure.
De 1868 à 1870, une première conduite d’eau est installée, en 1875, l’adduction s’étend vers le hameau et la tuilerie des Forges. De 1876 à 1882, la commune réceptionne une douzaine de fontaines-lavoirs abreuvoirs.
Sur la place publique, la commune fait dresser une fontaine avec une représentation de Jeanne d’Arc. La statue représente Jeanne, ayant déposé son heaume et ses gants sur un tronc d’arbre, est en prière, serrant son épée sur sa poitrine, la garde de l’épée formant une croix.
L’eau courante arrivera dans les foyers de Passavant au début des années 50.
Aujourd'hui, il reste 7 fontaines lavoirs-abreuvoirs:
- Le lavoir de la Charrière :
Situé à Passavant, au bord de la rue de la Charrière de Vougécourt, proche du ruisseau de la Noue le Châtelain. Grand édifice rectangulaire avec une fontaine de style néoclassique datée de 1842. Elle alimente un bassin semi-circulaire et à l’arrière le lavoir, doté de deux bassins : le petit utilisé comme rinçoir et le grand bassin accolé pour le lavage. A l’extérieur, il y a un abreuvoir court le long de la façade. Il a été restauré dans les années 90.
- Le lavoir de la Violette :
Edifice important du patrimoine de la Rochère, il est installé au bord du ruisseau de la Morte-Eau, en contrebas du manoir de la Violette daté de 1572. Un édicule carré néogothique en pierre protège le bassin couvert alimenté par une source. Par le biais de ce lavoir, nous avons une bonne représentation du circuit de l’eau pour les différents utilisateurs : en premier lieu le puits pour la consommation humaine ; puis l’abreuvoir pour la consommation du bétail, le rinçoir et enfin le lavoir, dernière étape avant le retour au ruisseau.
- Le lavoir de la Place Dieu:

- Le lavoir Saint Antoine :

- Le lavoir du Rondé:

- Lavoir aux Forges:

- Lavoir rue du Bourg:
