L’essor de l’activité industrielle au XIXème siècle eut des conséquences sur les infrastructures notamment avec la construction d’une ligne de chemin de fer.
Au début des années 1880, la Compagnie de fer de l’Est débuta les travaux de la ligne 60 reliant Jussey à Darney et raccordée à la grande ligne Paris-Bâle. Les travaux furent longs et considérables : des ponts, tunnels et viaducs furent édifiés dont l’imposant viaduc de Passavant-la-Rochère. Légèrement courbé, long de 126m80, haut de 20 mètres et comprenant 5 arches de 17 mètres, le viaduc fût achevé en 1886 après 3 années d’efforts. Ces travaux attirèrent des ouvriers italiens dont une partie se fixa dans la commune. Cette main d’œuvre abondante permit d’achever les travaux dans un temps relativement bref. La gare fut achevée en même temps que le viaduc. Elle permettait aux habitants des alentours de gagner Jussey et le train de Paris et elle réceptionnait les matières premières dont avaient besoin les industries locales.
Après le XXème siècle, la ligne perdit de son importance dû à l'essor de l'automobile. Après la Seconde Guerre Mondiale, le tronçon Passavant-Darney fût démonté, les trains de voyageurs supprimés. Après 1989, la ligne 60 fut démontée totalement. Il ne reste plus que ce magnifique viaduc, un des témoins de l'essor industriel de Passavant.